Séance 1 : La conduite de balle
Thème de la situation |
Descriptif de la situation |
Consignes données |
* Echauffement :
Utiliser les différentes maneuvres propulsion-conduite-équilibre (10 minutes) |
Effectuer 3 à 5 tours sans ballon en accélérant au dernier tour (vitesse maximale sur le dernier)
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* Se déplacer en conduisant le ballon
(10 minutes) |
Jeu du « Serpent«
Suivre en dribblant un autre bateau
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* Prendre de la vitesse sans perdre la balle
* Le ballon ne doit pas être lancé plus loin que la pointe avant
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* S’orienter vers un but
(10 minutes) |
Se faire des passes dans l’eau et marquer un but
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* Passes devant la pointe du kayak
* Ne pas faire de passes à soi * Conserver l’orientation du bateau vers la cible * 5 fois passes main droite, 5 fois passes main gauche
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* Faire des passes à ses partenaires
(10 minutes)
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« Passes à 10 » sur une moitié de terrain | * Passes dans les mains
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* Contrôler le dérapage du bateau tout en conduisant la balle vers le but
(10 minutes) |
5 aller et retour sur le terrain avec un tir au but (+ 1 gardien)
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* Avancer vers le but en dribblant et en maintenant son bateau orienter vers le but |
Séance 2 : Utiliser les espaces libres
Thème de la situation |
Descriptif de la situation |
Consignes données |
Echauffement
* Occuper le terrain (10 minutes)
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Jeu « Le Gagne Terrain«
Chaque équipe possède une moitié de terrain. Ce jeu nécessite une dizaine de balles (de tailles différentes si possible) |
* Envoyer les balles dans le camp adverse
L’équipe qui a le moins de balles dans son terrain gagne. Temps de jeu : 3 minutes |
* Utiliser l’espace pour se démarquer
(10 minutes) |
Un défenseur est placé au milieu du terrain et vient gêner la progression.
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* Le joueur non porteur de balle reste à distance de passes.
* Le défenseur joue l’interception avec sa pagaie et désoriente le bateau.
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* Utiliser les espaces libres en attaque placée
(10 minutes) |
Deux joueurs attaquent face à un défenseur (+ un gardien).
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* Le non porteur de balle reste à disposition de passes.
* Le défenseur harcèle le porteur de balle pour récupérer le ballon. * 5 attaques avant d’inverser les rôles attaque-défense. |
* Repérer le joueur démarqué
(10 minutes)
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« Passe à dix » avec une équipe en infériorité (5 contre 4). L’équipe en supériorité possède le ballon.
Jeu sur une moitié de terrain.
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* Le joueur donne la balle à un joueur non marqué par un défenseur. |
Séance 3 : Le repli défensif
Thème de la situation |
Descriptif de la situation |
Consignes données |
Echauffement
* Remontée de balle en 2 contre 1 (10 minutes)
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Un défenseur est placé au milieu du terrain et vient gêner la progression.
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* Le joueur non porteur de balle reste à distance de passes.
* Le défenseur joue l’interception avec sa pagaie et désoriente le bateau (départ milieu de terrain). |
* Remontée de balle en 2 contre 2
(10 minutes)
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Même exercice mais avec un défenseur en plus.
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* Les défenseurs partent sous leur but et tentent d’intercepter la balle.
* Les attaquants doivent atteindre la cible. |
* Le repli défensif
(10 minutes)
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Jeu normal en 3 contre 3
Quand l’équipe perd le ballon, les joueurs viennent se placer en défense en accompagnant un attaquant.
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* Les défenseurs remontent sous leur but en collant les bateaux des adversaires.
* Jusqu’au milieu de terrain, les défenseurs ralentissent la progression de la balle (gênent ou interceptent).
* Le gardien revient se placer sous son but en surveillant la progression de balle.
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* Défense en « piston »
(10 minutes)
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L’équipe qui a le ballon attaque 5 fois avant d’inverser les rôles (attaque-défense).
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* Le défenseur le plus proche harcèle le porteur de balle.
* Le défenseur désoriente le bateau adverse en percutant la pointe avant. * Le défenseur se replace en marche-arrière. * Les attaquants doivent marquer un but. Lorsqu’un tir est effectué (but ou non), les joueurs se replacent en milieu de terrain. |
* Jeu avec consignes
(10 minutes) |
Lorsque la balle est perdue, les joueurs viennent se replacer sous leur but.
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* Les défenseurs retournent sous leur but en accompagnant un adversaire (se placer devant lui) |
- Ces séances ont pour but de donner quelques éléments afin de vous permettre de construire vos propres séances pédagogiques.
- Différents documents peuvent vous servir de références, notamment :
Documents fédéraux |
* « Kayak Polo : Les Conseils d’un entraîneur ».
POLLET O. Cahier Technique n10. Edition F.F.C.K. 1995
* « La gestion de l’équipe »
NOEL DUBUISSON T., Cahier Technique n11 FFCK
* « Les pagaies couleurs » Edition F.F.C.K
* « Signes d’arbitrage, Règlements sportifs ». Edition FFCK
* « Initiation au Kayak Polo » Document vidéo K7 VHS.
V.BLANCHET, GROS JP, POLLET O. FFCK 1993
Autres documents |
* « Tests d’arbitrage kayak polo ». Document vidéo K7.
BIEMONT M, NOEL DUBUISSON T. , UFRSTAPS Caen 1996
* « Document d’aide à la formation des arbitres de Kayak polo » CEMIS, Caen 1999
* Nombreux documents en sports collectifs (basket-ball, …)